9 mai 2022 | Immobilier

Acquéreurs et investisseurs il faut se hâter d’acheter avant une remontée des taux de crédit

LA HAUSSE DES TAUX EN POINT DE MIRE
Des augmentations disparates
De son côté, Vousfinancer choisit d’augmenter son taux de 35 points. Si toutes les banques ne sont pas encore arrivées à ce stade, il se peut qu’elles ne tardent pas à s’aligner, notamment à cause du contexte économique actuel. Si la hausse des taux de crédit est une réalité, elle risque de s’appliquer soit à tous les profils, soit aux meilleurs profils uniquement. En effet, ceux-ci bénéficiaient jusque là de conditions d’emprunt assez exceptionnelles à moins de 1 % sur toutes les durées.

L’inflation : La bombe qui est à l’origine de cette hausse
Les Obligations assimilables du Trésor à 10 ans qui sont considérées comme la référence en matière de crédit logement connaissent une hausse. En effet, elles sont passées de 0 % à la fin du mois de décembre à 0,72 % en février 2022. Si les taux ont atteint ce pic avant de refluer, c’est à cause d’un phénomène très connu, celui de l’inflation. Touchant désormais tous les pays du monde, l’inflation a atteint 5,1 % en Europe durant le mois de janvier 2022. Dès lors, la banque centrale européenne a été contrainte de relever ses taux directeurs.

Limitation de la hausse des taux
Si de grands changements sont prévus, il est important de noter que les banques ne répercuteront pas immédiatement la hausse de leurs coûts sur les taux. Ayant pour objectif de produire des crédits élevés, celles-ci sont obligées de proposer des offres attractives et compétitives tout en essayant de préserver leurs marges. Dans ce cas, une limitation de la hausse des taux de crédit n’est pas à exclure. Si cette nouvelle fait des heureux, il ne faut pas oublier que depuis le 1er janvier 2022, la recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière est devenue une norme juridique pour les banques. En d’autres termes, les profils les moins solvables n’auront plus accès à l’emprunt.

Avec la montée des taux, faut-il se dépêcher d’acheter ?
En prenant en compte les différentes mesures qui sont entrées en vigueur, il est tout à fait normal de se poser la question de savoir si c’est le bon moment pour se porter acquéreur. Selon les experts du réseau immobilier D-Habitat, les acquéreurs et les investisseurs ne devraient pas attendre et se dépêcher d’acheter avant que la hausse des taux de crédit ne soit officiellement annoncée.

 Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de fuir la ville afin d’acquérir un bien qui dispose de commodités comme une terrasse, un balcon ou encore un jardin. En effet, selon une étude de l’Ipsos réalisée en avril 2020, 38 % des personnes qui habitent dans un appartement souhaitent déménager. Dès lors, il est certain que les prix de l’immobilier ainsi que les taux d’intérêt seront des éléments qu’il faudra prendre en compte pour analyser la faisabilité d’un projet immobilier.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Pixabay