
- Rédigé par Paul
Les barèmes qui ont prévalu depuis le début de l'année et pendant le mois de Juillet sont encore légèrement en baisse. Il est possible d’obtenir des décotes impressionnantes sur les emprunts qui sont de longues durées. Ces décotes sont largement utilisées par les primo-accédants aujourd’hui.
INVESTIR DANS L'IMMOBILIER UN BON CHOIX
Les taux d’emprunts immobiliers proposés par les banques sont en baisse à cause du nouvel événement qui a lieu en France. En effet, le taux d’emprunt de l’État français (OAT) est passé à 10 ans en territoire négatif. Il est vrai qu’on pouvait s’attendre à une telle situation parce que la plupart des banques ont presque gratuitement accès aux liquidités. D’ailleurs, la BCE a décidé de taxer leurs dépôts afin de les pousser à prêter plus. Et un secteur comme celui de l’immobilier ne saurait rester indifférent à une telle opportunité.
Des taux d’intérêts plus qu'avantageux
Actuellement, la France a atteint des records monstrueux. Il est possible, aujourd’hui, de réaliser un emprunt à 1 % le taux d’emprunt sur une durée de 25 ans. Chez D-Habitat, nous insistons auprès de nos clients acquéreurs, parce que cette situation est vraiment exceptionnelle en France et jamais expérimentée. Toutes les banques ciblent les mêmes types de clients à savoir les personnes ayant un revenu élevé et donc qui ne sont pas très endettés. Ce qui les met en très forte concurrence. Concurrence qui crée les taux observés. Malgré ce taux relativement nul, les banques peuvent toujours compter sur le crédit immobilier qui reste rentable. Pour compenser ses taux bas, voir négatifs, les banques doivent arriver à obtenir que le client se domicilie chez elles de façon à capter leur épargne.
Une baisse prolongée
Malgré cette situation plus qu’avantageuse, de nouvelles baisses sont encore prévues. Le début de du mois de Juillet a été marqué par des taux de crédit immobilier qui ont été en moyenne de 1,20 % sur 15 ans, 1,35 % payable sur 20 ans, et de 1,60 % étalés sur 25 ans. Considérant les offres négociées pour les meilleurs profils, on se retrouve alors à des taux à 0,6 % sur 15 ans, 0,85 % sur 20 ans et bien entendu 1,1 % sur 25 ans. On peut donc facilement obtenir un taux d’emprunt de 1 %, voire la moitié sur 10 ans. Tout dépend de son profil.
Ainsi, avec ces conditions de refinancement pour les banques et l’objectif de la BCE qui est de maintenir ses taux directeurs intacts jusqu’à la moitié de l’année prochaine, il n’est pas impossible d’assister à de nouvelles baisses des taux immobiliers dans le court terme. Toutefois, il faudra faire très attention aux délais bancaires.
Soyez prudent avec les délais bancaires
Le fait est que la situation est historique, il a même été constaté chez nos voisins européens des taux négatifs, en bref, emprunter peut même rapporter. Si votre profil est correct, vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier à des taux très bas, voire encore plus bas que ça. Mais le revers de cette tendance est que le nombre de demandes de crédit immobilier est en hausse et que les chiffres continuent à s’envoler. Ce qui signifie que les retards observés habituellement en ce qui concerne les traitements des dossiers de prêts en période estivale vont s’accentuer encore plus. Pour cette raison, chez D-Habitat nous conseillons à nos acquéreurs d'anticiper la date de signature de l’acte authentique qui devrait être un peu supérieur aux traditionnels 3 mois.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : PIXABAY