10 janvier 2022 | Immobilier

Le nouveau logiciel de diagnostic performance énergétique (DPE) est désormais au point

LE LOGICIEL DE DPE AU POINT
Un nouveau logiciel pour le DPE
Le nouveau logiciel est dès à présent au point et fonctionne sans problème. Il est d’ailleurs très utilisé par les diagnostiqueurs depuis le début 2022. Désormais, il est donc possible de réaliser le bilan énergétique d’un logement grâce à ce logiciel ultra performant. Vous pouvez pour cela faire appel à un diagnostiqueur, qui effectuera toutes les manipulations nécessaires pour un bon diagnostic. Avec cette nouvelle version, les erreurs de calculs qui intervenaient souvent dans les opérations de calculs font partie du passé. Il est désormais possible de demander son bilan de DPE et obtenir des rapports en toute sécurité.

LE DIAGNOSTIC DE PERMORMANCE ÉNERGÉTIQUE DANS LE DÉTAIL
Des calculs d’évaluation
Pour évaluer le niveau de performance énergétique d’un logement, les calculs étaient effectués au préalable par un professionnel agréé, qui effectuait des calculs théoriques, se basant sur les principales caractéristiques du bâtiment en question, et pas seulement sur les factures d’énergie.

Il fallait donc classer les logements par catégorie, et par degré de son impact sur le réchauffement climatique. Les logements de la catégorie A sont donc connus comme étant ceux qui respectent bien les normes de construction actuelles, moins énergivores, tandis que les logements de la catégorie G sont les plus énergivores, consommant plus de 450 kWh/m² à l’année.

Les logements énergivores dans le collimateur
Depuis quelques années, les logements énergivores font partie de ceux qui retiennent particulièrement l’attention des pouvoirs publics. C’est environ 600 000 logements qui appartiennent à la catégorie G en France qui sont particulièrement les plus ciblés, et seront interdits à la location dès janvier 2023. En fait, c’est plus de 7 millions de logements qui sont concernés par l’opération, à savoir en plus des logements de la catégorie G, 1.2 millions de logements classés F qui seront interdits de location dès janvier 2028, 2.6 millions de logements classés E qui seront à leur tour interdits de location dès 2034, jusqu’à l’obtention des logements de catégorie A qui respectent les normes énergétiques et qui sont moins énergivores et moins polluants.

En plus, il faut noter que les logements classés F et G ne pourront plus subir une augmentation de loyer dès Août 2022.

Le diagnostic de performance énergétique est-il obligatoire ?
Pour qu’un logement soit accepté en location, son propriétaire doit fournir un rapport du diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’immeuble en location. Les immeubles qui contribuent le plus au réchauffement climatique sont ceux qui appartiennent à la catégorie F, et ceux de la catégorie G sont ceux les plus dangereux pour l’environnement.

En ce qui concerne les logements construits avant les années 1975, le diagnostic est obligatoire et réalisé de manière automatique. Ces bâtiments s’ils n’ont pas été rénovés énergétiquement sont en général classés dans la catégorie F ou G, et leur diagnostic de performance énergétique sera fait sans frais pour les propriétaires desdits logements.

Et en ce qui concerne les logements construits avant 1975 qui sont classifiés dans la catégorie D ou E, il sera accordé aux propriétaires desdits logements de demander une réédition de leur DPE par les diagnostiqueurs, qui le feront sans exiger des frais supplémentaires.

En conclusion
Tous les logements à la vente, dès janvier 2022, seront soumis à un DPE, sans exception. Les Notaires chargés de l’exécution de la vente doivent désormais exiger un rapport du diagnostic de performance énergétique du bien afin que la vente soit acceptable. Le nouveau logiciel sera utilisé pour déterminer la classe du logement en question est fiable, et le nouvel acquéreur doit en tenir compte avant d’entrer en possession de son bien immobilier.

Tous les propriétaires de logements, surtout ceux construits avant 1975, sont conviés à faire leur diagnostic de performance énergétique de leurs logements, afin de s’y conformer. Différentes aides sont mises en place par les pouvoirs publics pour venir en aide à ces bailleurs, dans le but de garantir des logements décents pour tous.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence PIXABAY