
- Rédigé par Paul
Un investisseur, dès lors qu’il choisit de placer son argent dans l’immobilier, se pose la question de la garantie des loyers. Car nous le savons tous, il est très important de garantir un rendement sur lequel baser son projet. Mais garantir un loyer n’est pas une mince affaire. Raison pour laquelle nous proposons dans cet article le top 5 des solutions fiables pour garantir vos loyers immobiliers sur le long terme.
LE TOP DES SOLUTIONS
Se chercher un bon locataire
En 5e place, nous avons la quête d’un bon locataire. On a du mal à le croire, mais s’assurer dès le départ que l’on traite avec un bon locataire pourrait être une clé pour s’éviter des surprises désagréables. Mais qu’est-ce qu’un bon locataire ? C’est simple, c’est celui-là qui possède un revenu suffisant et régulier. Il faut d’abord qu’il ait un travail, et si cette condition est remplie, il faut que son salaire représente au moins 3fois le montant du loyer TTC. De cette manière, vous pourriez à priori vous dire qu’il a les capacités de payer à la fin de chaque mois. Ce qui vous permet de mieux planifier votre projet d’investissement.
La caution locative
En 4e place, nous avons la fixation d’un montant en guise de caution qu'assurerait une tierce personne. C’est également une solution fiable pour vous protéger de toutes déconvenues. C’est une garantie d’avoir votre loyer même s’il arrivait que le locataire ne paie pas. Dans ce cas, c’est un tiers qui se chargera du loyer à la place du locataire. Vous êtes donc protégé contre toutes éventualités.
Visale, le dispositif de garantie des loyers
Si la méthode de la caution ne vous convient pas, vous pourrez toujours opter pour le dispositif Visale des loyers. Occupant la troisième place de notre classement, ce dispositif a été créé en 2016 et fonctionne comme un système de cautionnement d’un proche du locataire. C’est donc Visale qui se porte garant des loyers et des charges. Et ce, sur toute la durée du bail. Vous n’aurez rien à faire que percevoir vos loyers à bonne date. C’est une solution des plus intéressantes pour faire des prévisions sur la durée.
Le garant virtuel
En dehors de Visale, d’autres dispositifs comme la garantie Loca-Pass peuvent vous aider à garantir vos loyers. L’offre est tout à fait semblable à celle de Visale. Mais ici, ce sont des services que le locataire devra payer. Il devra verser de ce garant virtuel, une somme équivalente au 3,5 % du montant du loyer. De cette manière, ce garant virtuel vous permet de ne pas vous inquiéter pour votre investissement immobilier. Il suffit donc de se mettre d’accord avec le locataire qui décidera s’il veut oui ou non souscrire.
L’assurance loyers impayés
En première place et donc avec les résultats les plus efficaces nous avons la souscription à une assurance loyers impayés. C’est la méthode la plus fiable pour garantir ses loyers. Il est vrai qu’elle nécessite un certain investissement de votre part, mais ses bénéfices sont à la hauteur des dépenses engendrés. C’est un dispositif qui vous permet d’être indemnisé s’il arrivait que vos locataires ne payent pas leur loyer. Le bailleur se voit indemnisé sur le montant du loyer impayé, mais aussi sur les frais et les dégradations éventuelles commises par le locataire. Un autre gros avantage est que l’assurance prend également en compte les loyers en cas de décès ou de départ prématuré du locataire, jusqu’à ce que le bailleur puisse remettre son bien en location. Cependant, tous les locataires ne peuvent être pris en compte. L’assurance ne prendra en charge qu’un locataire ayant des revenus conséquents sur la durée. Un chômeur est donc naturellement exclu. C’est là que la solution n° 5 vous sera d’un grand secours.
L'équipe D-Habitat
Crédit Photo : PIXABAY