7 mars 2022 | Immobilier

Locations touristiques un marché en constante progression pour les mandataires D-Habitat

INTERNET N’EST PAS FORCEMENT UN DANGER
Un bouleversement du marché
La généralisation du web a profondément changé le marché de la location saisonnière. Démarré avec des sites comme « leboncoin » ou « vivastreet », les particuliers ont la possibilité de louer un bien pour leur séjour sans avoir recours à un intermédiaire. Un marché qui a vu récemment l’arrivée d’autres plate-formes entièrement dédiées à la location saisonnière se présentant comme telles et mettant en avant des services spécifiques. Il en est ainsi des sites comme « Abritel », « Amivac » ou encore « Airbnb » et autre « Papvacances » qui bien que n’assurant au réel que la mise en relation des particuliers en sécurisant la transaction et proposant des garanties, sont de plus en plus utilisés par la clientèle pour leur simplicité d’utilisation.

Les sites internet représentent-ils une menace ?
Ces plate-formes qui semblent écarter les professionnels du marché de l’immobilier de par leur expansion, peuvent laisser craindre à terme, la disparition des agents du secteur. Des professionnels qui ne doivent pas se désintéresser de cette branche numérique, surtout s’ils sont situés dans des secteurs à forte fréquentation touristique. Le web, outre une concurrence non négligeable, a également relancé la location saisonnière en réconciliant les particuliers avec ce type de marché. En effet, ces plate-formes par leur facilité d’accès et d’utilisation, leur ont fait entrevoir une possibilité de rentabilisation de leur bien immobilier et par là-même une amélioration non négligeable de leurs revenus. Des propriétaires qui, même si dans l’immédiat, gèrent seuls via internet la location de leur résidence secondaire voire une partie de leur habitation principale, opteront en nombre pour l’intervention d’un professionnel. Un agent immobilier de proximité, qui les soulagera de tout l’aspect administratif de ces locations qui représente rapidement une charge de travail qui peut être lourde.

LOUER PEUT AUSSI PRESENTER DES INCONVENIENTS
Une disponibilité contraignante
A toute médaille son revers et si la location saisonnière peut s’avérer une activité rentable, elle engendre une rotation fréquente des locations. Une disponibilité que le bailleur va sans aucun doute, avec le temps, trouver trop prenante et contraignante. Il leur incombe en effet, à chaque nouvelle location, de procéder à un état des lieux d’entrée et de sortie, d’effectuer le ménage, d’assurer le renouvellement du linge sans oublier la gestion financière voire parfois faire face à des litiges. Autant d’impératifs récurrents qui, au fil du temps, deviennent astreignants et qui, bien souvent vont au-delà des compétences de ces particuliers.

Une prise de conscience bénéfique
Le propriétaire s’aperçoit finalement assez rapidement, qu’en dehors du temps nécessaire à une bonne gestion de ses locations et de la disponibilité qu’elle nécessite, les plate-formes virtuelles représentent de plus un coût plutôt élevé. Des sites qui ne proposent en fait que la gestion du planning de réservation et une visibilité à l’échelle nationale pour une commission au final jugée disproportionnée.

Une proximité irremplaçable
Les professionnels de l’immobilier présentent un avantage de poids de par leur présence réelle à proximité des biens dont ils ont la charge. Ils proposent un suivi complet de la gestion locative garantissant une réactivité et la prise en charge de l’intégralité de la transaction.

Un interlocuteur sur place
Certains propriétaires font désormais confiance aux professionnels du réseau D-Habitat et nous confient en tout ou partie de la gestion de leurs locations saisonnières. Une prestation qui les libère de l’ensemble des contraintes et leur assure, en cas de souci, d’un interlocuteur sur place pour leurs locataires. Les échanges avec le professionnel qu’il s’agisse de l’occupant du bien ou du propriétaire lui-même, sont également facilités et plus sécurisés qu’au travers d’une plate-forme numérique.

Une force de diffusion identique
Les professionnels du réseau sont présents localement et diffusent des annonces via le réseau internet. Ils représentent ainsi un environnement sécurisant qui ne saurait être remplacé par quelque site internet que ce soit. La présence physique est garante d’une qualité de services à bien des égards

Le marché des locations touristiques va donc très certainement suivre la même évolution que celui de la transaction immobilière. Les professionnels présentent des atouts vers lesquels chaque propriétaire se dirigera immanquablement.

UN AVENIR PROMETTEUR
Des chiffres encourageants
Depuis le début des années 2000, le marché des transactions immobilières a subi un grand bouleversement engendrant de profondes inquiétudes au sein de la profession. Mais la tendance s’inverse progressivement pour des transactions qui représentent aujourd’hui plus de 72% des vendeurs qui ont recours aux professionnels pour réaliser leurs transactions.

Partout en France les mandataires D-Habitat accompagnent les propriétaires
Les propriétaires de biens immobiliers destinés à la location saisonnière sont de plus en plus nombreux à faire appel à l’expertise des professionnels du réseau immobilier D-Habitat. Des experts de l’immobilier qui connaissent bien leur secteur géographique et qui sauront proposer un suivi complet et personnalisé de leurs biens. La gestion des locations saisonnières nécessite un véritable savoir faire et c’est grâce à ce dernier que les collaborateurs du réseau accompagnent les propriétaires, tant au niveau de leur achat que de la location saisonnière de leur bien.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence PIXABAY