31 janvier 2022 | Immobilier

Pour supprimer les passoires thermiques, l’isolation des bâtiments anciens est primordiale

LES PASSOIRES THERMIQUES DANS LE DÉTAIL
Les experts du réseau immobilier D-Habitat donnent des détails concernant l’isolation des passoires thermiques, car la loi prévoit d’interdire l’usage de ce type de logement dans un proche délai.

Une passoire thermique, c’est quoi exactement ?
Certains bâtiments, pour leur entretien et pour leur chauffage, consomment une plus grande quantité d’énergie qu’il n’en faut, souvent à plus de 12 fois la quantité d’énergie que les bâtiments qui respectent la réglementation en matière de consommation d’énergie. Selon la norme RT20212, un logement devrait en consommer au plus 50kWh/m².

On parle de passoire thermique ou encore de passoire énergétique lorsqu’il s’agit de désigner des logements qui ne sont pas bien isolés. Il pourrait aussi s’agir de logements dont les fenêtres par exemple sont en simple vitrage, dont la toiture n’est pas isolée, etc., et qui demandent une grande quantité d’énergie pour le chauffage.

Ces types de logements sont dits énergivores, et sont considérés comme une source très significative de dépenses d’énergie. Ce  sont aussi ces logements qui sont des facteurs qui augmentent le réchauffement climatique.

LES DIAGNOSTICS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Comment savoir si votre logement est bien isolé ?
En France, c’est plus de 7 millions de logements qui ne sont pas isolés. Un logement sera dit isolé lorsqu’il obtient un score de F ou G, après inspection de l’organisme chargé du respect des normes des logements. Ces seuils de consommation d’énergie sont issus de vos factures étiquettes du DPE*. Le gouvernement se prépare à interdire à la location ce type d’habitat. Si votre logement se situe plutôt en copropriété, vous pouvez opter pour des travaux de rénovation globale (isolation des façades, des toitures, installation d’un bon système de chauffage, etc.).

Précisions sur les rénovations énergétiques
Il faut noter que les différentes rénovations énergétiques externes ne vont pas réduire la surface de votre logement, mais améliorer son étiquette énergétique. Différentes aides financières sont d’ailleurs mises en place pour accompagner les bailleurs copropriétaires dans le processus de rénovation de leurs immeubles, afin que tous puissent lutter contre le réchauffement climatique.

Une mise en garde du gouvernement !
Parce qu’avec des logements isolés, non seulement vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi votre pouvoir d’achat devient de plus en plus faible. Il a été démontré que les ménages qui vivent dans des logements mal isolés augmentent jusqu’à 30% la quantité d’énergie utilisée et consommée pour le chauffage du logement par exemple, et ces mêmes ménages consacreraient jusqu’à 10% en plus de leurs revenus à payer pour des factures élevées.

À PARTIR DE JANVIER 2023
Suppression des passoires thermiques
Suite à ces constatations, dans le but de supprimer les passoires thermiques sur tout le territoire français, à partir du 1er janvier 2023, les logements classés de type G seront interdits d’habitation, surtout à but locatif. Et à partir du 1er janvier 2028, les logements classés en indice F seront à leur tour interdits à la location.
Tous les propriétaires bailleurs sont donc tenus de prendre des dispositions, afin que les logements locatifs respectent les normes en matière de consommation d’énergie.

Location de logements interdite
Les passoires thermiques constituent un des plus graves problèmes du monde de l’immobilier. Afin de lutter contre ce phénomène, le gouvernement va interdire la location de ces logements qui consomment de plus en plus d’énergie, et qui ne respectent pas les normes requises de consommation d’énergie, surtout les logements qui consomment plus de 450kWh/m² en une année.

Entre un et six ans pour se mettre en conformité
Dès janvier 2023, ces bâtiments classés G, la pire des catégories après celle en indice F, ne pourront plus être proposés à la location.

En 2028 au plus tard, toutes les dispositions seront prises pour que tous les logements mal isolés, de catégorie F ou G soient complètement supprimés de la location, dans le but de lutter non seulement contre le réchauffement climatique, mais aussi de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, en plus de supprimer également les logements indignes.

*DPE : Diagnostic de Performance Energétique

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Photo de Erik Mclean provenant de Pexels