LE MARCHÉ IMMOBILIER TOULOUSAIN VU PAR UN PROFESSIONNEL
Les biens immobiliers à la vente à Toulouse
Un consultant D-Habitat sur la ville, nous parle du marché de l’immobilier sur Toulouse, en nous précisant que même si sur « La ville Rose » les prix sont revenus légèrement à la baisse (au centre-ville), dans les villes voisines, les offres se font de plus en plus rares, ce qui a pour effet, une montée spectaculaire des prix.
Peut-on encore espérer acquérir un bien immobilier à Toulouse ?
Les prix qui tendent toujours vers la hausse posent un véritable problème. Pourtant, jusqu’ici, la quatrième ville de France reste plutôt particulièrement attractive en matière d’acquisition de biens immobiliers. Les investisseurs immobiliers ne comprennent plus rien du tout, alors que cela s’explique clairement par la rareté des biens immobiliers à la vente.
Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène ?
Il est naturel de penser que tout ceci est dû au dynamisme de la ville. Dans la plupart des grandes villes, même à Paris, on constate que les prix ont plutôt baissé après le confinement, et se sont stabilisés, même si il y avait une petite tendance haussière dans certaines régions. Dans la ville de Toulouse, la hausse était spectaculaire en 2021, atteignant les 18%, ce qui en a fait de la ville la 7e la plus chère en matière de biens immobiliers.
On comprend que même avec la crise sanitaire, les habitants de Toulouse n’ont pas été craintifs dans leurs investissements et ont compris que la crise sanitaire était juste passagère.
D’un autre côté, on a aussi noté des taux d’intérêt très faibles, ce qui est un indicateur très important.
Les conséquences de cette hausse des prix des biens immobiliers à Toulouse
Nombreux sont ceux qui ont quitté Toulouse à cause de cette flambée des prix, particulièrement les jeunes et les personnes à revenus intermédiaires comme les fonctionnaires par exemple. La vente des maisons anciennes s’est particulièrement développée, avec une baisse d’environ 3.8%, pour un prix moyen d’environ 350 000€.
En Haute-Garonne dans le même temps, les prix des maisons et appartements ont bien suivi leur hausse, avec environ 3.3% et un prix moyen d’environ 255 000€.
Tout ceci explique pourquoi de nombreux foyers à Toulouse ont cherché à acheter ailleurs.
Comment se porte le marché immobilier toulousain en 2022 ?
Depuis le début de l’année, on constate un changement, avec les prix qui reviennent peu à peu à la baisse dans le centre-ville de Toulouse. Mais dans le même temps, dans les villes voisines, l’augmentation se fait ressentir de plus en plus, avec les prix toujours élevés. On pense que cette montée de prix est due à la loi de l’offre et de la demande, car avec des biens immobiliers qui se font de plus en plus rares, les prix ne peuvent que monter, même si les conséquences seront néfastes pour certains.
Pour le moment, le marché immobilier Toulousain se porte plutôt bien, tout comme dans l’ensemble des grandes villes de la France, à la seule différence que les biens immobiliers se font rares dans la ville. Toulouse pourra donc être toujours le choix idéal pour investir dans l’immobilier neuf, si vous avez de la patience pour trouver ce qu’il vous faut vraiment.
La conclusion de notre consultant Toulousain
Si vous avez un projet immobilier à Toulouse ou dans ses environs, vous pourriez avoir un peu de tension et de stress, car la rareté des biens immobiliers inquiète tout le monde. Et parce que les biens immobiliers se font rares pour les acquéreurs, c’est peut-être l’occasion pour vous de vendre votre bien à un meilleur prix. N’hésitez pas à contacter, notre conseiller sur la ville qui a en portefeuille un grand nombre d’acquéreurs potentiels qui n’attendent qu’un appel pour conclure.
L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence PIXABAY