Home staging : Les tons neutres

Tons-neutres-Home-staging-1

En matière de décoration, la couleur neutre est celle qui sert de base tout en apportant de la finesse. Elle est employée comme une sorte de toile de fond et se marie avec tous les styles de déco puisque, par définition, une couleur neutre ne contient pas ou peu de couleur.

Pourtant, il s’agit réellement d’une couleur dont notamment tout décorateur d’intérieur ne peut se passer. Ces nuances de fond s’adaptent à tous les styles de déco, des plus modernes aux plus classiques et sont indémodables.

Les tons neutres sont souvent utilisés pour créer une ambiance calme et sereine dans une pièce. Ils permettent également de mettre en valeur les éléments de décoration et les meubles. Dans cet article, nous allons explorer les différents avantages des tons neutres et comment les utiliser pour sublimer votre intérieur.

Les couleurs neutres en décoration.

Les couleurs neutres en décoration sont représentées par un ensemble de tonalités. Du blanc au crème, en passant par le taupe, le chocolat, le gris ou le noir. C’est leur nuance de fond qui fait qu’elles sont caractérisées de couleur neutre.

Un gris peut par exemple tirer sur du vert ou du bleu, un crème sur du jaune ou encore un taupe sur du rose.

Ces couleurs ont pour caractéristique d’apporter de la délicatesse et de l’élégance à une décoration. Une couleur neutre a aussi la faculté de créer des ambiances calmes et reposantes, tout en accentuant des impressions de confort, de chaleur, mais aussi de dynamisme.

Ces palettes de couleurs neutres, relativement classiques à la base, ont l’avantage de traverser les époques et de toujours permettre de créer une atmosphère toute en harmonie. Elles s’adaptent à tous les styles, des plus contemporains ou design aux plus classiques, et sont du plus bel effet dans toutes les pièces de la maison.

Une couleur neutre a également l’avantage de pouvoir se marier avec pratiquement toutes les autres couleurs sans risque de faute de goût. Vous pouvez les associer avec des couleurs plus vives ou plus fortes. C’est d’ailleurs une couleur neutre qui les met en avant par un jeu de contraste. Une couleur neutre apporte de la sérénité à une déco plutôt colorée.

Les nuances neutres s’accordent aussi très bien entre elles pour une déco toute en harmonie. C’est le cas par exemple du marron dont les variations sont multiples, du taupe au marron beige.

Les tendances déco possibles avec des couleurs neutres.

Authenticité :

Le blanc ou le crème utilisé pour peindre des meubles sont parfaits si vous souhaitez leur donner un aspect rétro, comme s’ils sortaient tout droit d’une brocante. Ces couleurs neutres employées sous forme de patines ou de lasures sont parfaites pour donner cet effet d’authenticité.

Ambiance zen :

D’une manière générale, une couleur neutre apporte calme et relaxation. Si vous souhaitez donner à l’une de vos pièces de la maison un style zen, optez pour une couleur neutre comme le taupe par exemple. Cette couleur neutre participe en effet à créer des ambiances calmes où règne un accord parfait.

Style scandinave :

La déco scandinave, ultra-tendance actuellement, se base principalement sur des couleurs neutres pour créer cette ambiance si caractéristique marquée par la chaleur et la douceur. Le blanc, et plus précisément le blanc cassé, en est la couleur dominante. Les couleurs neutres et pastel ont aussi toute leur place dans ce type de déco notamment pour les petits accessoires et les textiles de la maison.

Comment sublimer votre intérieur avec des tons neutres ?

Sublimer votre intérieur en mettant en valeur les éléments de décoration et les meubles en jouant avec des tons neutres ! Vous pouvez utiliser des accessoires colorés pour ajouter de la vie à un espace sans identité. Vous pouvez également utiliser des textures pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt.. Les meubles en bois naturel et les plantes sont également des moyens efficaces pour ajouter de la vie !

Les tons neutres ont l’avantage de ne pas attirer l’attention et de créer une ambiance apaisante. Ils sont idéaux pour les pièces à vivre telles que le salon ou la chambre à coucher. Ils permettent également de mettre en valeur les éléments de décoration et les meubles, car ils ne sont pas distrayants. En utilisant des tons neutres, vous pouvez créer un espace harmonieux et équilibré.