ATTENTION AUX MAUVAISES SURPRISES
L’achat d’un bien à rénover doit s’entourer de beaucoup de vérifications
Dans cet article, nous allons faire le tour sur le sujet, afin de vous expliquer que cette méthodologie, bien qu’elle semble parfaite, peut très bien marcher pour une tierce personne, mais peut toutefois tourner en un désastre financier pour quelqu’un d’autre.
Pourquoi acheter un immeuble à rénover ?
L’immobilier représente aujourd’hui l’un des secteurs les plus privilégiés des Français pour se faire des revenus passifs. Bien que le risque zéro n’existe pas, c’est l’un des investissements où vous avez le moins de risque de perdre totalement votre capital, surtout lorsque vous savez comment vous y prendre.
Le domaine de l’immobilier étant particulièrement vaste, certaines personnes peuvent investir dans l’acquisition d’immeubles non-bâtis, d’autres investissent dans l’acquisition de biens immobiliers neufs ou anciens. L’achat des immeubles neufs peut présenter certains avantages, mais aussi des inconvénients. De même, l’achat d’immeubles anciens à rénover avant de l’exploiter peut aussi présenter des bons plans, mais aussi des ennuis très lourds. C’est de cette dernière catégorie d’investissements dont il va être question dans ce sujet.
Les avantages de l’acquisition d’un immeuble à rénover
Il est indéniable qu’acheter un immeuble à rénover peut être un bon plan d’investissement immobilier. Voici quelques avantages :
C’est un investissement peu coûteux :
L’achat d’un immeuble ancien est presque toujours bon marché par rapport à un immeuble neuf dans lequel il n’y a pas de rénovations à prévoir ;
Vous pouvez personnaliser l’immeuble à votre style :
Rénover un immeuble vous permettra de redéfinir tout selon vos goûts. Même si vous ne pouvez pas refaire toute l’architecture de l’immeuble, il vous est tout de même possible de modifier quelques aspects et de personnaliser l’immeuble à votre style ;
Si vous revendez le logement rapidement, vous pouvez réaliser de gros bénéfices :
Cela peut être une bonne option d’acheter un bien immobilier, le rénover, puis le revendre immédiatement après, et ainsi réaliser une belle plus-value, sans attendre de mettre l’immeuble en location ;
Vous profitez des différentes aides du gouvernement pour la rénovation thermique :
Parce que le gouvernement français a mis en place différentes stratégies, aides, soutiens et prêts, pour encourager les particuliers à rénover leurs biens immobiliers. La rénovation énergétique, est subventionnée, elle a pour but d’avoir des logements confortables, en réduisant les factures de chauffage et en participant à la réduction d’émission des gaz à effet de serre.
Les inconvénients de l’acquisition d’un immeuble à rénover
L’achat d’un immeuble à rénover peut présenter certaines déconvenues, surtout que chaque immeuble a ses spécificités propres. Mais en général, les inconvénients peuvent être :
La perte de temps :
Si vous perdez du temps à rénover l’immeuble avant de le louer, vous ne pourrez pas l’exploiter, et donc ne pourrez pas l’exploiter. L’objectif pour de nombreux investisseurs est souvent de louer le plus rapidement possible ;
Il y a souvent des imprévus :
Dans de nombreux cas, vous aurez à faire face à des imprévus, qui peuvent occasionner des retards et des dépenses supplémentaires.
La sous-estimation des dépenses :
Mal évaluer les dépenses de rénovation arrive très souvent lorsqu’on doit rénover un immeuble. En plus des imprévus, vous pouvez vous retrouver en train de dépenser beaucoup plus que ce qui était prévu, en perdant du temps en plus.
La conclusion des experts du réseau D-Habitat
Certains achètent des biens immobiliers à petits prix, pour les rénover et faire un bon profit très vite. Attention toutefois aux mauvaises surprises que peut engendrer un achat trop hasardeux. L’achat d’un bien à rénover doit s’entourer de beaucoup de vérifications pour que cette acquisition ne devienne pas un désastre financier. Vous pouvez effectivement réaliser de grosses économies dans certains cas, mais, vous pouvez aussi vous retrouver dans une situation où vous dépensez beaucoup plus d’argent que prévu pour les rénovations, et l’investissement peut aussi vous revenir bien plus cher que si vous aviez acheté un immeuble neuf.
Certains immeubles à rénover qui ne respectent pas les normes en vigueur peuvent se transformer en véritable gouffre financier, Les mandataires D-Habitat peuvent vous accompagner et vous conseiller au mieux de vos intérêts… N’hésitez pas à les contacter.
L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence PIXABAY