Parallèlement aux efforts constants pour promouvoir la rénovation énergétique des habitations en France, Ma Prime Rénov entame l’année 2024 avec des ajustements significatifs, visant à encourager des projets de rénovation plus étendus. Cette initiative gouvernementale, lancée en 2020 et administrée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), vise à inciter les ménages à entreprendre des travaux en faveur de l’efficacité énergétique. Ces travaux contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone du parc immobilier du pays.
À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ subit une refonte complète de ses critères d’attribution et des montants d’aides, avec une focalisation accrue sur les « rénovations d’envergure ». Pour être éligible, les bénéficiaires devront désormais améliorer d’au moins deux classes énergétiques, selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et entreprendre plusieurs travaux simultanément.
Depuis le début de l’année, le dispositif se divise en deux types d’aides distincts : Ma Prime Rénov Décarbonation et Ma Prime Rénov « Accompagné ». Le calcul des aides dépend de la classe énergétique du bien, et le DPE devient une étape obligatoire pour déterminer le montant des aides disponibles.
En janvier 2024 débute Ma Prime Rénov’ Décarbonation. Elle favorise l’usage d’équipements de chauffage éco, comme les pompes à chaleur. Les primes sont définies selon les travaux et la performance énergétique visée.
Pour être éligible à cette catégorie, il est impératif d’entreprendre au moins deux types de travaux de rénovation énergétique. Les incitations financières pour les rénovations globales augmentent, mais l’assistance d’une structure labellisée « Mon Accompagnateur Rénov’ » est désormais obligatoire. Cette dernière doit réaliser un audit énergétique et définir un programme de rénovation incluant deux gestes d’isolation et un saut d’au moins deux classes énergétiques selon le DPE.
La réforme de MaPrimeRénov’ marque la fin du financement des travaux de rénovation énergétique en une seule action. Pour bénéficier d’aides, il est dorénavant essentiel d’intégrer ces travaux d’isolation dans un bouquet incluant une installation de chauffage à énergie renouvelable ou une installation d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable. Cette modification impacte notamment les ménages envisageant une isolation thermique par l’extérieur. Ces derniers nécessiteront un budget plus conséquent pour un changement simultané du système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
À partir du 1er avril 2024, le montant des aides destinées à financer un équipement de chauffage au bois, comme un poêle à bois, connaîtra une réduction de 30 %.
Le dispositif s’adresse à tous les foyers sans condition de revenu, englobant propriétaires, occupants, bailleurs, usufruitiers, copropriétaires. Cependant, le montant de l’aide dépend des revenus du foyer et du type de travaux entrepris. Quatre barèmes sont définis en fonction des ressources. Ma Prime Rénov Bleu (ménages précaires), Jaune (foyers modestes), Violet (ressources intermédiaires), et Rose (ménages aisés). Attention, les plafonds des aides varient selon la localisation géographique du logement.
Avec Ma Prime Rénov, la France s’engage activement dans la transition énergétique en stimulant la rénovation des habitations. Les ajustements de 2024 favorisent des projets plus ambitieux, mettant en avant les énergies renouvelables et l’isolation. Pour les ménages français, il s’agit d’une opportunité majeure d’améliorer le confort de leur logement tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Pour plus d’informations et pour déterminer votre éligibilité, n’hésitez pas à consulter le site officiel de MaPrimeRénov’. Des simulateurs d’aides sont à votre disposition gratuitement (Simul’aides). La transition vers un habitat plus écologique et économe en énergie est à portée de main.