31 janvier 2023 | Immobilier

Revalorisation du taux d’usure, vers un déblocage du marché immobilier ?

Taux d'usure revalorisé mensuellement. Vers un déblocage du marché immobilier

La revalorisation du taux d’usure a été annoncée hier par le Journal Officiel. Cette nouvelle apporte un souffle d’air frais aux futurs acheteurs, alors que les taux immobiliers continuent de monter. Le calcul du taux d’usure sera dorénavant effectué mensuellement, plutôt que trimestriellement, et cette mesure prendra effet le 1er février 2023 pour une durée de 6 mois.

Petit rappel !

Le taux d’usure est un indicateur clé du marché immobilier, correspondant au taux maximum légal que les banques peuvent pratiquer lors de l’octroi d’un prêt. Il est déterminé par la Banque Centrale pour protéger les emprunteurs et agit en tant que régulateur.

Comment est-il calculé ?

La Banque de France calcule le taux d’usure en se basant sur les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers. Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant, et varient en fonction du montant emprunté, de la durée d’emprunt et de la catégories de prêts.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Jusqu’à présent, le taux d’usure étant révisé tous les trois mois et les taux de crédit en constante augmentation, de nombreux dossiers d’emprunteurs étaient bloqués ou refusés. La production de crédits immobiliers a même chuté de 19,9% en 2022.

La mensualisation du calcul du taux d’usure permettra d’être plus en phase avec l’évolution des taux de crédit, apportant plus de transparence sur le marché. Les ménages emprunteront peut-être à des taux plus élevés, mais leur dossier sera moins susceptible d’être bloqué par le taux d’usure.

Le taux maximal pour des prêts de 20 ans et plus est fixé à 3,79% à partir du 1er février. Pour les prêts de moins de 10 ans, le taux d’usure est fixé à 3,53% et pour ceux entre 10 ans et moins de 20 ans à 3,71%.

Le mot de la fin.

En dépit des perturbations sur le marché de l’immobilier ces derniers mois, la demande de crédit reste forte. Cette nouvelle révalorisation du taux d’usure assure un meilleur avenir pour le marché immobilier.

Lien pour accéder au communiqué de presse de Mr Lemaire :

https://presse.economie.gouv.fr/20012023-bruno-le-maire-confirme-la-mensualisation-de-la-revision-du-taux-dusure/