L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE DANS LE DÉTAIL
C’est quoi l’audit énergétique d’un logement ?
Tout comme le DPE*, c’est un audit complet de la situation de consommation énergétique d’une maison, d’un appartement, plus complet et plus détaillé que le DPE. Il s’agit d’une analyse approfondie des différentes caractéristiques énergétiques de votre logement, comme la ventilation, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture, le remplacement des portes et fenêtres, les équipements de chauffage installés, les équipements de production d’eau chaude sanitaire, etc. Son objectif est de vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Un nouvel audit obligatoire pour les propriétaires de logement énergivores
Le décret est paru le 05 Mai dernier au Journal Officiel, et oblige tous les propriétaires de passoires thermiques à réaliser absolument un audit énergétique s’ils désirent vendre leur bien immobilier. La mise en application de ce décret, qui était prévue pour le 1er janvier, entrera en vigueur dès le 1er septembre 2022.
C’est la loi Climat et Résilience qui impose ainsi aux propriétaires de ces passoires thermiques ou logements énergivores de réaliser cet audit, qui est désormais obligatoire et s’ajoutera au Diagnostic de Performance Énergétique, tous obligatoires pour les propriétaires qui mettent en vente leurs logements classés F ou G dans le rapport du DPE.
Une application progressive
Il faut noter que l’application de cette mesure est progressive. Si les logements classés F ou G sont les plus concernés pour le moment (dès le 1er septembre), les logements classés E le seront à partir de janvier 2025, et ceux de la catégorie D dès le 1er janvier 2034.
Lorsque vous devez effectuer une vente immobilière, le DPE et l’audit énergétique sont désormais une obligation, que votre annonce de vente passe par une agence immobilière ou non. L’audit énergétique et le DPE sont des documents qui renseigneront le futur acquéreur sur la consommation énergétique du logement en question.
Des aides pour permettre vos travaux de rénovation énergétique
Pour une maison individuelle, l’expérience montre que le coût de l’audit énergétique variera entre 500 et 1000€.
Comme précisé plus haut, il est possible pour les propriétaires de bénéficier de certaines aides qui puissent permettre d’effectuer vos travaux de rénovation énergétique. Pour des travaux d’isolation thermique d’une habitation par exemple, les propriétaires peuvent bénéficier d’une prime énergie comprise entre 6 à 25€ par mètre carré pour effectuer les différents travaux, ce, en plus d’autres primes qu’il est possible de percevoir, selon le type de travaux d’isolation ou de rénovation qu’il est souhaitable d’effectuer.
Certaines primes sont d’ailleurs cumulables à « MaPrimeRenov », et peuvent ainsi permettre de bénéficier d’un grand apport pour effectuer les différents travaux et rendre le logement plus « vert ».
Les conclusions des experts du réseau
Il faut noter que l’audit énergétique de votre logement n’est pour le moment obligatoire que lorsque vous désirez vendre votre bien. Les travaux de rénovation énergétique ou d’isolation thermique ne sont pas encore obligatoires. Toutefois, ces travaux aideront à augmenter la valeur de votre bien immobilier et vous permettront de le vendre ou de le louer à un prix plus élevé.
Un logement moins énergivore vous permettra non seulement de réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de gaz, mais également à participer à votre manière à la protection de l’environnement, en permettant à votre logement d’émettre moins de gaz à effet de serre.
CEE* = Certificat d’Économies d’Énergie
DPE* = Diagnostic de Performance Énergétique
L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Pixabay